ACCEUIL
Le 15ème GRAN FONDO CHARLY GAUL a lieu du 10 au 12 juillet 2020
In Deutscher Sprache
in English
ARCHIVES LA CHARLY GAUL: 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002

LA LEGGENDARIA CHARLY GAUL sur les pentes du Monte Bondone

Le lundi, 13 février 2006, la première édition de la cyclosportive "Gran Fondo Charly Gaul" fût présenté au public luxembourgeois à l'initiative de l'Office du Tourisme de la région de Trento, en collaboration avec l'ACC Contern et la Fondation des Amis de Charly Gaul. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette soirée, qui s'est déroulée à Cessange en présence de Gilberto Simoni. Depuis, l'idée a fait son chemin et, d'une petite centaine de participations pour la première édition en 2006, le peloton s'était déjà aggrandi à un bon milier pour la troisième édition, en 2008.

La quinzième édition de cette cyclosportive a eu lieu du 10 au 12 juillet 2020.


La Leggendaria Charly Gaul Trento-Monte-Bondone

Une quarantaine de coureurs luxembourgeois, accompagnés de nombreux supporters, ont participé le 10 juin 2006 à la première édition de la cyclosportive Granfondo Charly Gaul dans la région de Trento en Italie. L'arrivée de l'épreuve était situé au sommet du Monte Bondone, col rendu célèbre à travers le monde par la fantastique chevauchée réalisée il y a plus de 50 ans dans le Giro de 1956, par notre grand champion défunt Charly Gaul dans des conditions météorologiques dantesques! Depuis, l'évènement a bien grandi et on en est déjà à la quatorzième édition de la Gran Fondo Internazionale Charly Gaul, rebaptisée La Leggendaria Charly Gaul Trento/Monte-Bondone. Elle a lieu du 10 au 12 juillet 2020 avec près de 4.000 participants attendus et un programme d'encadrement alléchant.

Salita Charly Gaul

C’est bien difficile de résumer en quelques lignes la Gran Fondo Charly Gaul. Fin juillet - début août, cette course est centrée sur Trente et le Mont Bondone, en souvenir de l’exploit mémorable de Charly Gaul durant l’étape mythique Merano-Mont Bondone de 1956. Les passionnés de vélo désirant vivre des heures agréables au milieu de la nature ne doivent pas perdre l’occasion de passer un week-end, ou même quelques jours, dans un lieu splendide qui semble fait spécialement pour eux, d’autant plus que Gilberto Simoni de l’Elite Bike School (www.bikeschooltrentino.net) est le parrain de l'épreuve.

Gilberto Simoni au départ du Gran Fondo 2006
Gilberto Simoni au départ du Gran Fondo 2006

La Gran Fondo Charly Gaul est une idée qui a mûri au fil des années pour fêter – en 2006 - le 50e anniversaire de l’exploit sportif inoubliable de « l’ange de la montagne », quand le grimpeur luxembourgeois arriva seul en haut du mont Bandone avec 8’ d’avance sur ses adversaires au cours d’une journée froide et pluvieuse, neigeuse même, en remportant ainsi le Tour d’Italie. La première édition, celle que l’on peut appeler « édition zéro » pour roder l’équipe, s’est tenue en 2006. La manifestation est devenue de plus en plus grande et intéressante, avec deux parcours proposés et naturellement l'ascension de Trente - Mont Bondone.

Montées vertigineuse
Montée vertigineuse

Inutile de cacher que ce sont deux tracés pour cyclistes amateurs chevronnés, difficiles et techniques, qui passent par les coins les plus pittoresques de la région de Trentino: de la Piazza del Duomo in Trento jusqu'aux virages innombrables de la "Salita Charly Gaul" au Monte Bondone, en passant par les lacs et châteaux de la Valle dei Laghi ou encore les célèbres bains aux herbes de Gamiga Terme.

Le tracé le plus long de 141 kilomètres environ propose une dénivellation de près de 4.000 mètres, avec comme pièce principale, l'ascension du Monte Bondone, la fameuse montée des Tours d'Italie 1956 et 2006. Le parcours moins long d'une soixantaine de kilomètres propose tout de même également près de 2000 mètres de dénivellation, dont l'essentiel se trouve dans la montée finale vers Vason et le Monte Bondone. Un contre-la-montre de 24 kilomètres est également proposé par les organisateurs.

Paysages magnifiques
Paysages magnifiques

La Gran Fondo Charly Gaul fait partie de l'UCI Gran Fondo World Series, de l'Alpe Adria Tour ainsi que des Challenges Ale et In Bici Top. Elle est ouverte aux membres de l’Udace, de la FCI et de tous les Organismes de promotion sportive ou affiliés à d’autres fédérations sportives, ayant le certificat d’aptitude à la pratique sportive. N’oublions pas que cet événement a lieu au mois de juillet et le Trentin, avec Trente et le mont Bondone au premier plan, sont indéniablement les destinations idéales pour fuir la canicule de la plaine. C’est ce qui explique le grand nombre d’offres touristiques intéressantes (www.apt.trento.it). Des activités spécifiques ont par ailleurs été planifiées pour les accompagnateurs de la Gran Fondo.

Pour des informations plus détaillées, consulter les sites www.laleggendariacharlygaul.it et www.apt.trento.it
Photos: Office du Tourisme de Trento

Charly Gaul en 1956 sur le Monte Bondone

INFORMATIONS 2019

ARCHIVES

QUELQUES PHOTOS (2008)


Gran Fondo Internationale Charly Gaul 2008 - Photo: APT Trento Gran Fondo Internationale Charly Gaul 2008 - Photo: Dam Photos Gilberto Simoni avec Antonio Corradini (vainqueur sur 125 km) - Photo: Dam Photos Eugène Stirn, secrétaire de l'ACC Contern, entouré de Gilberto Simoni et de membres de l'organisation - Photo: APT Trento Eugène Stirn remet le throphée de vainqueur à l'ancienne championne olympique Paola Pezzo - Photo: APT Trento Gilberto Simoni avec les lauréats du Gran Fondo Internationale Charly Gaul 2008 - Photo: APT Trento



www.arnoldkontz-cycles.com

www.echternach.lu

www.inspiringluxembourg.public.lu

www.ost.lu

www.rivella.lu

www.trifolion.lu

www.vew.lu

www.chronorace.be

www.cactus.lu

www.rosport.com

www.visitechternach.lu

Organisation: ACC CONTERN

www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com