La Charly Gaul Magazine

www.acccontern.lu

Editeur:
ACC CONTERN

Contacter nous par e-mail
Contact par e-mail

Le Magazine en-ligne officiel de la cyclosportive "La Charly Gaul"

www.comsys.lu  www.ost.lu   www.vew.lu

www.rivella.lu      www.rivella.lu

www.contern.lu

Deutsche Fassung
Deutsche Ausgabe hier

www.rtl.lu www.cactus.lu  www.comat.lu

Classements:

Parcours A (169 km):

Classement général dames
Classement général hommes

Catégories:

B: Dames 18 - 39 ans
C: Dames 40 ans et plus
D: Hommes 14 - 17 ans
E: Hommes 18 - 29 ans
F: Hommes 30 - 39 ans
G: Hommes 40 - 49 ans
H: Hommes 50 - 59 ans
I: Hommes 60 ans et plus

Parcours B (109 km):

Classement général dames
Classement général hommes

Réglement:

1. Chaque participant est tenu à payer le droit d'inscription comptant le samedi, 16 septembre 2006 ou le dimanche, 17 septembre 2006 en retirant ses documents de participation; sont compris les frais de participation et de ravitaillement.

2. La Charly Gaul est un brevet cyclo-sportif autorisé par la F.S.C.L.

3. Tout participant est considéré comme usager de la voie publique et doit se conformer strictement au code de la route; il engagera sa responsabilité en cas de non respect. L’organisateur décline toute responsabilité.

4. Le parcours est entièrement fléché et à suivre rigoureusement sous peine de mise hors course.

5. Les assurances responsabilité civile ou accidents sont à l’initiative du participant. L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident ou d'incident.

6. Les voitures suiveuses ne sont pas autorisées. Un concurrent suivi d'une voiture d’assistance sera mis hors épreuve immédiatement.

7. Le port du casque est obligatoire.

8. Le port du dossard, remis par l'organisateur est obligatoire. Le dossard permet d’enregistrer le classement par ordinateur et la vérification du respect de l’itinéraire.

9. Chaque participant s’engage à restituer le «transponder de chronométrage», mis à disposition par l’organisateur, dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur son compte bancaire: En cas de non-restitution l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.

10. L'autorisation du ministère des transports prévoit que les cyclistes, accumulant un retard de plus de 2 heures sur le premier coureur, seront informés par l'organisateur circulant en voiture-balai avec un panneau « fin de course », que la surveillance des carrefours prend fin et que les participants continueront en respectant le code de la route aux intersections.

11. En cas de non-respect de ces règlements, le participant est exclu de l'épreuve.

12. Par son inscription, tout concurrent accepte les conditions de participation et ce règlement.

version imprimable ici

www.rivella.lu

www.ost.lu

Il y a 50 ans:
Charly Gaul vainqueur sur le Monte Bondone
Charly Gaul vainqueur sur le Monte Bondone

La 17e Charly Gaul-Epreuve A

Le parcours s'étend sur 169 kilomètres et comporte un dénivellé de 1900 mètres avec 12 côtes. détails ici
Départ est le dimanche, 17 septembre 2006 à 9h00 heures devant le centre culturel "AN HENKES" à Contern.
Droit d’inscription : 25 Euro. Postinscriptions le samedi, 16 septembre 2006 et dimanche, 17 septembre 2006: 30 Euro (pas de paiement en avance). Le droit d’inscription s’effectuera à la remise des documents à la permanence et comprend un diplôme, un dossard, un ravitaillement d’appoint, la securité sur le parcours (+- 80 postes). Un transponder sera remis à chaque concurrent. Celui-ci s’engage à restituer le «transponder de chronométrage», mis à disposition par l’organisateur, dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur sons compte bancaire. En cas de non-restitution l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.
Un classement général sera établi de même qu’une répartition des concurrents dans les catégories suivantes:
A: Dames 14-17 ans / B: Dames 18-39 ans / C: Dames 40 ans et plus
D: Hommes 14-17 ans / E: Hommes 18-29 ans / F: Hommes 30-39 ans
G: Hommes 40- 49 ans / H: Hommes 50-59 ans / I: Hommes 60 ans et plus

809 participants à la 17ème Charly Gaul
le 17 septembre 2006 à Contern

La 17ème Charly Gaul a eu lieu à Contern en date du 17 septembre 2006. 809 concurrents ont pris le départ dans les différents catégories et les vainqueurs au classement scratch s'appellent Philippe Herman (parcours A - 169 km) et Jean-Michel Thimister (parcours B - 109 km)

La 17ème édition de la Randonnée Charly Gaul, la première depuis le décès de Charly, était naturellement marqué par l'absence du grand champion.
Lui qui nous avait habitué à sa présence, que ce soit comme participant dans les années 90 ou comme invité d'honneur ces dernières années, il prenait toujours une part active dans la manifestation. Charly Gaul manquait à tout le monde, mais il se faisait dignement représenter par son épouse Josée et sa fille Fabienne, de sorte que la grand fête du cyclosport pouvait avoir lieu.

Par rapport aux années précédentes, plusieures changements avaient eu lieu: tout d'abord, avec l'arrivée d'un nouveau sponsor, la marque de

boissons RIVELLA, les infrastructures d'acceuil ont pu être améliorés, aussi bien au départ, à l'arrivée qu'aux ravitaillements. Ensuite, du point de vue du parcours, on s'est orienté plus vers le Nord du pays et quelques "classiques" des premières éditions de la cyclosportives ont refait leur apparition comme les côtes de "Groesteen" ou "Beeforter", la vallée de l'Our, les environs de Vianden ou le Mullerthal. La côte de Groesteen, véritable montée "mythique" du cyclisme luxembourgeois et terrain d'entraînement de beaucoup de champions, une côte de 3,8 km de longueur à 7,4 % de moyenne, est sans-doute une des ascensions les plus difficiles du Grand-Duché et faisait office de juge de paix pour bon nombre de concurrents.

809 d'entre-eux se sont inscrits dans les listes de départ, cela fait une bonne centaine de moins que l'année précédente. La faute sans-
doute aux caprices de la météo puisque cela faisait deux semaines qu'on nous annonçait la pluie et le mauvais temps. Mais le service météo n'a pas tenu parole et finalement, il faisait un temps idéal pour faire du vélo, 20 degrés, nuageux mais sec. Sur le coup de 9 heures du matin, 304 concurrents s'élancent pour l'épreuve reine, celle de 169 km avec 1900 mètres de dénivellation à travers 12 côtes. Et malgré la difficulté du parcours, la course démarre tôt avec une échapée de Johan Boucher dès le départ. Dans la deuxième côte de la journée, du côté de Gonderange, le jeune Luxembourgeois posséde une minute d'avance sur un peloton déjà étiré. Après 40 kilomètres, Boucher a élargit son avance vers les deux minutes, mais derrière lui, un quatuor part en poursuite avec un autre Luxembourgeois, David Claerebout.

Les routiniers Pascal Triebel et Claude Degano lancent alors pour de bon la course en se portant également à l'avant. Dans le Groesteen, le peloton explose et d'autres coureurs reviennent sur la tête de la course, notamment Herman ou Damien Richard, le cinquième de l'année précédente. En tout, ils sont 19 encore en lice pour la victoire après la côte de Beaufort et le suspense est donc au rendez-vous. Didier Wegner, un Ardennais à l'aise sur terrain wallonné, s'extirpe du groupe du côté de Wecker est il parvient à prendre plus d'une minute d'avance.

Au pièd de la dernière côte vers Contern, les 18 autres coureurs se présentent groupés et une bonne poignée de secondes derrière le Belge,
mais celui-ci va craquer complètement dans ce mur à 13% de pente et se faire rejoindre à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Philippe Herman connaît bien la côte du Bärbelskraiz pour y avoir terminé deuxième lors du Grand-prix François Faber il y a douze mois et le Luxembourgeois arrive à prendre la roue de Damien Richard pour déposer celui-ci au sprint. Trois secondes plus tard, Pascal Triebel prends la troisième place devant le Danois Nielsen.

Chez les dames, la décision tombe également dans la toute dernière côte et Sione Jongstra réussit à se défaire de sa concurrente la plus dangereuse, Ursula Cuneen, pour inscrire son nom au palmarès pour la deuxième année de suite.

Dans l'épreuve B, 505 personnes se sont présentés au départ pour un début de course plutôt calme. Un grand groupe d'une centaine de
coureurs se présente donc au pièd de la principale difficulté du jour, la côte de Beaufot, où la course démarre pour de bon. Une dizaine de coureurs semblent les plus forts et se portent à l'avant, parmi eux quelques habitués comme le double vainqueur Peter Schroen, mais aussi Pierre-Paul Grun ou Sebastien Kokolshka, déjà sur le podium lors des deux dernières éditions.

Peter Schroen ne tarde d'ailleurs pas à afficher ses ambitions puisqu'il se détache avec son ami de longue date, Jean-Michel Thimister. Les deux hommes sont costauds et parviennent à prendre plus de 2 minutes d'avance sur leurs poursuivants avant de franchir la ligne d'arrivée main dans la main, l'ordinateur attribuant 7 centièmes de secondes de moins à Thimister qui sera déclaré vainqueur. Derrière, Vincent Melon se défait de Pierre-Paul Gruen dans le Bärbelskraiz pour comléter un podium 100 % Belge, alors que les deux premières Dames, Monique Ludovicy et Karin Hesse, sont Luxembourgeoises.

Informations sur l'éqreuve

La 17e Charly Gaul est un brevet cyclosportif autorisé par la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois et figurant au calendrier international de l’UCI. Il est ouvert à tous les cyclistes âgé(e)s de plus de 14 ans. Le parcours emprunte un itinéraire de 169 km (109 km pour l'épreuve B). L’organisateur effectuera comme par le passé un effort particulier pour assurer une sécurité optimale tout au long du parcours en collaboration étroite avec la Police, les corps des sapeurs-pompiers et les nombreux commissaires de course en moto.

Départ de tous les concurrents: Dimanche, 17 septembre 2006 devant le Centre Culturel “An Henkes" rue de Luxembourg à Contern (à 9h00 pour la catégorie A et à 10h00 pour la catégorie B). Le contrôle d’arrivée est ouvert jusqu’à 17.00 heures
Inscriptions et remise des dossards: Samedi, 16 septembre 2006 entre 14.00 et 18.00 heures: Centre Culturel “An Henkes" rue de Luxembourg à Contern. Dimanche, 17 septembre 2006 entre 6.30 et 8.00 heures: Centre Culturel “An Henkes" rue de Luxembourg à Contern (site du départ)
Chaque concurrent, terminant l’épreuve recevra un diplôme immédiatement après l’arrivée. Des maillots de course, des coupes et des fleurs seront remis aux premiers concurrents du scratch, des catégories d’âge et des dames.
Douches et vestiaires: Hall sportif à Contern.

Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 - e-mail: eugstirn@pt.lu


Retour vers la Une

www.contern.lu

sous le patronage de la
Commune de Contern

Photos

Accès / Parking

Parcours A (169 km)

Contern (départ provisoire)
0 Oetrange (départ définitif)
2 Schuttrange
3 Munsbach
5 Niederanven
9 Senningerberg (côte no 1)
14 Waldhaff
15 Stafelter
20 Eisenborn

suite ...

www.rivella.lu

Parcours B (109 km)

Contern (départ provisoire)
0 Oetrange (départ définitif)
2 Schuttrange
3 Munsbach
5 Niederanven
9 Senningerberg (côte no 1)
14 Waldhaff
15 Stafelter
20 Eisenborn

suite ...

Profil des parcours

Carte sommaire

Parcours détaillé
avec les rues empruntés, les carrefours et les points dangereux

Carte illustrée

Les 12 côtes

www.vew.lu www.comsys.lu www.rtl.lu www.cactus.lu www.comat.lu

La 17e Charly Gaul-Epreuve B

Le parcours s'étend sur 109 kilomètres et comporte un dénivellé de 1000 mètres avec 7 côtes. détails ici
Départ
est le dimanche, 17 septembre 2006 à 10h00 heures devant le centre culturel "AN HENKES" à Contern.
Droit d’inscription : 15 Euro. Postinscriptions le samedi, 16 septembre 2006 et dimanche, 17 septembre 2006: 20 Euro (pas de paiement en avance). Le droit d’inscription s’effectuera à la remise des documents à la permanence et comprend un diplôme, un dossard, un ravitaillement d’appoint, la securité sur le parcours (+- 80 postes). Un transponder sera remis à chaque concurrent. Ceui-ci s’engage à restituer le «transponder de chronométrage», mis à disposition par l’organisateur, dès le passage de la ligne d’arrivée. Comme garantie chaque participant est obligé à communiquer à l’organisateur son compte bancaire. En cas de non-restitution l’organisateur retire 100 Euros du compte bancaire.
Un classement "scratch" toutes catégories confondues et un classement dames seront établis.
Pouront participer à l'épreuve B seulement des coureurs non-licenciés au moins depuis le 1er janvier 2006. Les dames licenciées et les cyclo-touristes sont admis(es) au départ.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."

www.acccontern.lu