C’est bien difficile de résumer en quelques lignes la Gran Fondo Charly Gaul. Fin juillet - début août, cette course est centrée sur Trente et le Mont Bondone, en souvenir de l’exploit mémorable de Charly Gaul durant l’étape mythique Merano-Mont Bondone de 1956. Les passionnés de vélo désirant vivre des heures agréables au milieu de la nature ne doivent pas perdre l’occasion de passer un week-end, ou même quelques jours, dans un lieu splendide qui semble fait spécialement pour eux, d’autant plus que Gilberto Simoni de l’Elite Bike School (www.bikeschooltrentino.net) est le parrain de l'épreuve.
Gilberto Simoni au départ du Gran Fondo 2006
|
La Gran Fondo Charly Gaul est une idée qui a mûri au fil des années pour fêter – en 2006 - le 50e anniversaire de l’exploit sportif inoubliable de « l’ange de la montagne », quand le grimpeur luxembourgeois arriva seul en haut du mont Bandone avec 8’ d’avance sur ses adversaires au cours d’une journée froide et pluvieuse, neigeuse même, en remportant ainsi le Tour d’Italie. La première édition, celle que l’on peut appeler « édition zéro » pour roder l’équipe, s’est tenue en 2006. La manifestation est devenue de plus en plus grande et intéressante, avec deux parcours proposés et naturellement l'ascension de Trente - Mont Bondone.
Montée vertigineuse
|
Inutile de cacher que ce sont deux tracés pour cyclistes amateurs chevronnés, difficiles et techniques, qui passent par les coins les plus pittoresques de la région de Trentino: de la Piazza del Duomo in Trento jusqu'aux virages innombrables de la "Salita Charly Gaul" au Monte Bondone, en passant par les lacs et châteaux de la Valle dei Laghi ou encore les célèbres bains aux herbes de Gamiga Terme.
Le tracé le plus long de 141 kilomètres environ propose une dénivellation de près de 4.000 mètres, avec comme pièce principale, l'ascension du Monte Bondone, la fameuse montée des Tours d'Italie 1956 et 2006. Le parcours moins long d'une soixantaine de kilomètres propose tout de même également près de 2000 mètres de dénivellation, dont l'essentiel se trouve dans la montée finale vers Vason et le Monte Bondone. Un contre-la-montre de 24 kilomètres est également proposé par les organisateurs.
Paysages magnifiques
|
La Gran Fondo Charly Gaul fait partie de l'UCI Gran Fondo World Series, de l'Alpe Adria Tour ainsi que des Challenges Ale et In Bici Top. Elle est ouverte aux membres de l’Udace, de la FCI et de tous les Organismes de promotion sportive ou affiliés à d’autres fédérations sportives, ayant le certificat d’aptitude à la pratique sportive. N’oublions pas que cet événement a lieu au mois de juillet et le Trentin, avec Trente et le mont Bondone au premier plan, sont indéniablement les destinations idéales pour fuir la canicule de la plaine. C’est ce qui explique le grand nombre d’offres touristiques intéressantes (www.apt.trento.it).
Des activités spécifiques ont par ailleurs été planifiées pour les accompagnateurs de la Gran Fondo.
Pour des informations plus détaillées, consulter les sites www.laleggendariacharlygaul.it et www.apt.trento.it
Photos: Office du Tourisme de Trento